FANDOM

Template:Ébauche

File:EveLucas Cranach.jpg

Ève (de l'hébreu : « vie ») est l'épouse d'Adam et la mère de l'humanité.

Le Livre de la Genèse raconte comment elle ne fait qu'une chair avec Adam, dans son origine (modelée à partir d'une côte d'Adam) et dans leur vocation partagée, le mariage.

C'est elle que voulut tenter Satan, puis elle qui tenta Adam, lorsque fut consommé le péché originel. L'opposition entre la femme et le serpent est annoncée de manière mystérieuse et trouvera sa traduction dans la Nouvelle Ève de l'Apocalypse, que l'on identifie à la Vierge Marie. Lors de l'Annonciation, le "oui" de Marie permet le début de la Rédemption du genre humain.

Ève est vénérée par l'Église comme l'un des saints de l'Ancien Testament ; avec les ancêtres du Christ, elle est fêtée le 24 décembre.

Cinq dogmes concernant Adam et Ève Edit

1° Adam et Ève sont un homme et une femme. Et nous les reverrons donc de l'autre côté. Ce ne sont pas des symboles.

2° Leur âme fut créée immédiatement par Dieu, et non par évolution. C'est à la science de se prononcer sur l'origine de leur corps; l'Église ne s'en occupe pas. Elle tient juste à dire que leur corps était bien biologique, et Jean-Paul II écrivait que l'évolution à partir d'hominidés fossiles était plus qu'une hypothèse scientifique.

3° Ils ont été créés avec une grâce unique de présence de Dieu et d'harmonie, de sagesse : la grâce originelle. Adam et Ève étaient des sages, sachant leur destin éternel.

4° Ils ont péché par orgueil. Et ce péché n'est pas sexuel, quoiqu'en disent certaines mystiques. C'est important : l'ordre de faire des enfants est donné AVANT le péché originel, ce qui signifie que l'union sexuelle a été voulue par Dieu et non par le diable.

5° Suite à leur péché, Dieu s'est effacé de leur monde conscient et avec Dieu l'harmonie qui venait du rayonnement de sa présence (la grâce originelle): le mal, la disharmonie psychique, la maladie biologique et la mort sont entrés dans leur vie.

Immortalité d'Adam et Ève Edit

Il y a deux façons pour un corps d'être incorruptible:

1° Parce qu'il est fait d'une matière non corruptible. Ce sera le cas dans l'autre monde, à cause de la matière glorifiée. Ce ne fut pas le cas de Marie et de Jésus, Adam et Ève sur la terre.

2° Par ce qu'une grâce issue de Dieu et qui rayonne de leur âme rend leur matière, par nature corruptible, non corruptible. Et c'est ainsi que cela se passe pour Marie, Jésus, Adam et Ève. Cela veut dire que le corps n'est pas responsable de sa propre incorruptibilité mais que cela vient d'une grâce.

Cela veut dire aussi que l'on peut poignarder et tuer Marie durant son séjour sur terre (c'est ce qui arrivera à Jésus) alors qu'on ne peut plus du tout le faire maintenant qu'elle est au Ciel et que son corps peut passer à travers la matière. Enfin, cela veut dire que si Dieu n'avait pas "assompté" Marie", elle serait morte un jour de vieillesse.

Ève fut immortelle parce que Dieu la rendit immortelle: - Par la grâce originelle pour les maladies. - Par la main des anges pour les accidents corporels. - Par l'assomption pour l'usure naturelle de son ADN.

Voir aussi : Edit

Catégorie:Personnage de l'Ancien Testament Catégorie:Fruit Catégorie:Bannir l'auto-médication sur certains wikis thématiques