FANDOM

à partir de ce terme datant de plus de vingt ans (voir plus bas), le présent wiki n'en est qu'une application parmi d'autres liée à l'existence (bien placée en haut de chaque écran à droite) de l'option Page au hasard.

Répandue sur quasiment tous les wikis francophones, elle ne sert en général qu'à s'amuser un peu lorsque l'on ne sait plus quoi faire sur un wiki. Ici, c'est un feature essentiel pour pallier, à l'instar de wikinfo, l'absence volontaire de catégories permanentes.

Cependant, il serait frustrant de ne surfer que via les aléas de cette touche ; il existe donc des règles très strictes pour mieux faciliter le passage d'une entrée à l'autre :

  1. un lien et un seul doit être en gras afin de distinguer parmi les autres liens celui qui donnera les meilleurs compléments à l'article que l'on est en train de lire
  2. les liens trop généraux doivent presque toujours être détruits en cas d'import ; il s'agit des années, de lieux connus, voire de personnages hyper référencés dans la période étudiée
  3. par auto-discipline, l'on limitera à un (au moins) ou deux liens ces renvois hypertextes non gras avec comme exception...
  4. ...si une entrée dépasse les trois paragraphes, on admettra un plus grand nombre de liens non gras mais, hors le tout premier paragraphe introductif, sans jamais dépasser plus d'un tel lien par paragraphe ; il convient naturellement de s'abstenir de tricher ;-))) en faisant trop fréquemment un retour chariot...

HistoriqueEdit

Pendant ses études de concepteur médiatique à l'Université de Nanterre, le fondateur du présent wiki avait déjà forgé ce terme puisque c'était le nom de son fanzine éphémère (quatre numéros) Aléatext (sans e final mais avec déjà un accent). Les wikis n'existaient pas mais l'hypertexte avait déjà bien pris son envol pas seulement sur les ordinateurs mais aussi dans le monde de l'édition.

Il s'agissait surtout d'une technique de lecture non séquentielle consistant à inviter le lecteur à se rendre à telle ou telle page selon la réponse à une question posée en bas de la page en cours. C'est pendant cette même année sabbatique qu'aura été testée l'option de faire dire par des robots une amorce de dialogue d'accueil, à partir de phrases tirées au sort sur le modèle du pseudo-psy Eliza, et avant que, sur minitel des clavistes en chair et en os prennent le relais alors que déferlait la mode du minitel rose.