FANDOM

angelotven. 17 mars 17 : 07 54 Quelques 17 mars: 1526 : Le roi François Ier est libéré par les Espagnols qui le retenaient prisonnier. 1776 : Les insurgés américains obligent les forces anglaises à évacuer Boston. 1778 : En signant un traité d'amitié et de commerce avec les jeunes États-Unis, la France reconnaît le nouvel État. 1790 : Paris : Dans le but de redonner confiance au public envers les assignats, la Constituante décide de ne plus les gager sur les biens du clergé. Ils sont désormais du papier-monnaie. Les biens du clergé disponibles seront vendus par l'intermédiaire des municipalités.

1800 : Le savant italien Alessandro Volta essaye avec succès la première pile électrique. 1805 : La République italienne est érigée en royaume d'Italie, Napoléon en est le souverain. Royaume héréditaire, l'Italie restera toutefois indépendante 1808 : Création du baccalauréat par Napoléon Ier. 1825 : Caraïbes : La partie espagnole de l'île de Saint-Domingue proclame son indépendance sous le nom de République dominicaine.

1830 : Frédéric Chopin donne son premier concert. 1851 : A. de Gasparis découvre Psyché, un des plus gros astéroïdes jamais observé avec 250 kilomètres de diamètre. 1871 : Tentative de récupération des canons de la milice civile parisienne, postés sur la butte Montmartre par Adolphe Thiers et son gouvernement. Cet événement, et l'émeute qu'il entraîne, marque le début de la Commune de Paris.

1910 : Paris : Un sens giratoire est instauré place de la Concorde.

1930 : Villejuif : Inauguration de l'Institut du cancer. 1938 : Espagne : Franco fait bombarder Barcelone. 1948 : La France, le Royaume-Uni et les pays du Benelux signent le Traité de Bruxelles, un précurseur de l'OTAN. 1962 : Signature des accords d'Évian, reconnaissant l'indépendance algérienne et mettant fin à la guerre d'Algérie. Le cessez-le-feu interviendra le 19 mars à midi. Cette guerre s'achève par la proclamation de l'indépendance de l'Algérie le 5 juillet 1962

1963 : En Indonésie le volcan Sonde Agung entre en éruption. 1966 : Retour de Gemini 8 partie le 16 mars 1966 avec à son bord Neil Armstrong et David Scott pour une mission marquée par le premier amarrage réussi dans l'espace (entre Gemini 8 et une fusée Agena). 1969 : À Jérusalem, Golda Meir est assermentée comme premier ministre; elle est la première femme à accéder au poste de chef d'État en Israël. 1994 : Début du procès de Paul Touvier, chef de la milice lyonnaise durant la Seconde Guerre mondiale.

Bonne fête aux Gertrude, Juan, Patrice, Patrick

Sainte Gertrude est la patronne des fileuses et des jardiniers Saint Patrick est le patron des ingénieurs mais aussi de l'Irlande

Dictons du jour: Sème tes pois à la Saint-Patrice, tu en auras tout ton caprice Quand il fait doux à la Saint-Patrice, de leurs trous sortent les écrevisses Gertrude amène les cigognes, Barthélemy (24 août) vide leur nid