FANDOM


Ancienne définition Edit

Lancée par une blogeuse parisienne au début des années 2000, la mode de l'apéro-blog, a vite atteint les grandes villes de Province. Elle consiste à réunir dans des lieux publics des internautes ne s'étant pour la plupart jamais rencontrés dans la vraie vie et ayant donc en commun cette passion des blogs.

Effet de mode Edit

Un peu comme bravitude, en chute libre depuis 2007, ce néologisme perd rapidement de son attrait : alors qu'on en dénombrait 17000 via le même moteur il y a un an, son occurrence est descendue à 4000 quand l'on tape apéro blog sur la page de recherche de Google.

Lien externe francophone Edit

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Apéro-blog/Suppression

Résurgence Edit

Après donc une longue désaffection, ce terme, à présent en 2014, a un regain d'intérêt.

Depuis cette époque, des mots qui étaient assez courants sont tombés en désuétude. Ce n'est pas l'objet principal de cet article. Citons juste deux termes plutôt désobligeants pour la gente féminine : les trollnicheuses émules d'Emily Postnews.

Voici quelques phrases, certaines délétées depuis, issues du principal wiki en langue française.

Vraie vie versus apéro-blog Edit

Au fil des années, les frontières se sont précisées entre les différentes formes de rencontres et c'est ainsi que l'on a pu dire qu'un apéro-blog aura permis à des internautes (autrefois des minitelistes) de se croiser dans la vraie vie mais, a contrario, l'on ne peut pas affirmer qu'une première rencontre IRL soit nécessairement un apéro-blog.

Apéro-blog wikipédien Edit

Pour éviter des frais trop importants à ceux qui ne pouvaient se payer le resto trop souvent, de nombreuses réunions wikipédiennes avaient prévu un lieu différent pour le dîner précédé de l'apéritif proprement dit : Wikipédia:Vraie_vie/Paris,_14_janvier_2005#Ap.C3.A9ro_.C3.A0_partir_de_19h00 ; cela concernait rarement les périodes estivales mais, en hiver, cette organisation a ainsi permis que deux d'entre elles se déroulent le même mois : Wikipédia:Le_Bistro/Janvier_2005#Wikipedia_en_vrai

Liens externes anglosaxons Edit

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.