FANDOM

Le cardinal Carlo Maria Martini, décédé fin 2012, était un jésuite italien, archevêque de Milan de 1980 à 2002.

Souvent considéré comme l'un des membres « progressistes » du Sacré Collège, il a montré à travers ses nombreux écrits largeur de vues et ouverture d’esprit, ce qui le rend assez populaire dans certains cercles catholiques.

Né à Turin en 1927, Carlo Maria Martini entra dans la Compagnie de Jésus en 1944, et fut ordonné prêtre en 1952. En 1958, il obtint son doctorat de théologie fondamentale à l'Université pontificale grégorienne, à Rome. À partir de 1962, il fut chargé d'enseignement à l'Institut biblique pontifical, un institut spécialisé dépendant de la Grégorienne, dont il devint le recteur en 1969. En 1978, il fut choisi par le pape Paul VI pour être le recteur (rector magnificus) de la Grégorienne. Pendant ces années, il publia de nombreux travaux universitaires.

En décembre 1979, le pape Jean-Paul II le nomma archevêque de Milan. Pour sa première nomination diocésaine, Carlo Maria Martini recevait donc une charge considérable, et extrêmement prestigieuse. Le 2 février 1983, il fut créé cardinal, recevant le titre (titulus) de Sainte-Cécile du Transtévère. Enfin, de 1987 à 1993, il fut le président de la Conférence des évêques européens.

En 2002, atteint par l'âge de la retraite, il fut remplacé à Milan par Dionigi Tettamanzi. Lors du conclave de 2005, âgé de 78 ans, il était encore éligible, et, de fait, pendant des années, de nombreux catholiques « progressistes » avaient espéré son élection pour succéder à Jean-Paul II. Mais à la mort de ce dernier, l'élection du cardinal Martini était généralement considérée comme hautement improbable, en raison de ses opinions, de son âge, ou, surtout, parce qu’il souffre de la maladie de Parkinson.

L'une de ses œuvres les plus connues dans le grand public est une série de lettres échangées avec l'auteur italien Umberto Eco, dont la traduction française a été publiée en 1997 sous le titre Croire en quoi ? Catégorie:Papabile Catégorie:Cardinal italien Catégorie:1920s births Catégorie:Milan Catégorie:Jésuite Catégorie:2010s deaths Catégorie:Bannir l'auto-médication sur certains wikis thématiques