FANDOM


Michel Alençon est un écrivain spécialisé surtout dans les nouvelles chez trois éditeurs différents dont Leezam[1] et Larousse.fr[2], il est né en 1945 dans le nord de la France (à Halluin comme son grand-père Gilbert Declercq). Michel Alençon est le nom de plume de Jacques Ovion. Il a fini par se révéler vraiment pendant l’hiver 2009-2010 quand son conte de fées a été le premier du genre accessible en français sur iPhone (puis ensuite sur l’iPad) en tant que vainqueur du concours de Noël ce qui lui a permis d’être promu par les éditions numériques Leezam.

Pastiches de Sherlock Holmes Edit

Michel Alençon mêle actualité ou réflexions quotidiennes à ses pastiches « holmésiens ». La série compte une dizaine de titres au dépôt légal notamment à la Bilipo[3] mais la faible diffusion de ses œuvres explique pourquoi Michel Alençon était si peu connu malgré la sortie de La Fumée tresse de Sherlock Holmes en 2004 ou Maigres showdowns à Stud City, le troisième de ses livres mêlant le célèbre détective et poker aux mêmes éditions Scripta en 2009.

Othello Edit

Sous son nom à l’état civil (Jacques Ovion), il compte deux titres de champion de France d’Othello dont celui par équipe de 2002 [4] où, semi-retiré, il était classé 1168° joueur français en 2010 et, à d'autres jeux [5] de la CLE, après avoir été salarié comme animateur scolaire, il avait été bénévolement dans le club de sa préfecture arbitre et enseignant [6] de bridge ; enfin, aux échecs, avec Bobby Fischer dans le titre, il a sorti chez Scripta deux pastiches holmésiens dont un publié seulement quelques semaines après la mort du grand champion américain.

Mon exclusion de wikipédia Edit

L'essentiel du texte sur la présente page provient d'une "entrée" consacrée à ma petite personne et qui était demeurée dix-huit mois sur la wikipédia en langue française à une époque où je n'y intervenais ni sur IP, ni sous aucun de mes pseudos historiques. Sa disparition m'a naturellement fait un choc... mais pas aussi brutal que lorsque je m'y étais découvert dix-sept mois auparavant ;-)))

Depuis, je me suis dis que ce n'est pas plus mal de pouvoir appliquer le vieil adage pour vivre heureux vivons caché. Si je me décide, sur ce site-miroir marahabout, de travailler présomptueusement sur ma propre page, c'est après avoir bien précisé, lorsque le lecteur cliquera sur l'historique, que l'on pourra toujours accéder aux versions wikipédiennes de cet article qui avait au fil des ans de plus en plus besoin d'être toiletté et mis à jour. Signé Alencon (talk) 12:07, April 12, 2014 (UTC)

Notes et références Edit

  1. communiqué de presse du 12 février 2010
  2. http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/exemple_de_chick-lit/11015335
  3. bspe-p-pub.paris.fr
  4. Site de la fédération française d'Othello
  5. Template:Lien web
  6. http://www.bridgevds.com/annu/club_detail.php?club_id=5802105

Lien externe Edit


Catégorie:écrivain français du XXIe siècle Catégorie:Nom de plume Catégorie:Naissance dans le Nord Catégorie:Naissance en 1945

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.