FANDOM

Issue directement des calèches qui sillonnaient les beaux quartiers jusqu'à la fin du XIX° siècle, une mouche survoleuse est un moyen de transport, initialement touristique, permettant, sinon de survoler, du moins de voir d'un peu plus haut que d'un taxi certaines artères de Paris intra muros.

Tourisme Edit

Leur qualificatif de mouche, provient, sur des itinéraires quelque peu parallèles, des bateaux-mouches ; à noter que ce vénérable tourisme fluvial ne doit aucunement son nom à la prolifération des insectes au cœur de l'été francilien, mais, tout simplement, au fait que la toute première compagnie ayant exploité ces bateaux avait été fondée par quelqu'un dont le patronyme était réellement Monsieur Mouche.

Brève description Edit

Sur le modèle des bus à impériale encore utilisés à Londres, mais deux fois plus larges, ces calèches n'admettent les passagers qu'à l'étage supérieur. En effet, l'étage inférieur permet l'écoulement de véhicules pas plus haut que ceux empruntant le "duplex" de la A86. Lorsque la circulation est fluide, ces voitures "doublent" la mouche survoleuse. En cas de bouchon, c'est naturellement le contraire et notre mouche laisse alors derrière elle une double file.

Pour des raisons écologiques et surtout par souci du pittoresque, ce ne sont pas des moteurs, hybrides ou pas, qui assurent la traction de cet engin haut sur patte. Non ! tout simplement des chevaux. En effet, les touristes ne sont pas pressés et apprécient au contraire d'avoir le temps de se faire des "selfies" des nombreux points de vue et monuments parisiens. Pas question pour ces chevaux de tirer un tel carrosse. Non ! ils gêneraient la circulation. Par un système de type tapis roulant, ils en entraînent les roues.

Transport en commun Edit

Par la suite, et selon la difficulté pour ces calèches modernes de s'insérer dans le trafic urbain (les conducteurs parisiens sont encore moins disciplinés que dans le reste de la France), il est possible, sans que ce soit probable, que, modernisés (l'électricité remplaçant la traction animale), ces calèches remplaceraient des lignes de bus empruntant les voies les plus encombrées. Le bénéfice serait ainsi partagé par les voitures particulières puisque l'on libèrerait alors à leur profit les voies pour le moment réservées aux bus.