FANDOM

Le cerveau est constitué de neurones qui communiquent entre-eux de manière électrique. Cette électricité vient du mouvement d'ions, principalement le sodium et le potassium, qui entrent et sortent très rapidement des cellules excitées. Comme les ions sont chargés électriquement, ils produisent en se déplaçant un courant électrique. Ce courant est codé en fréquence : autrement dit, c'est le nombre d'impulsions par minute qui porte un message. Ce message est relayé d'un neurone à l'autre et des centres d'analyse du cerveau le transforment en une sensation dont on a conscience. Une drogue psychotrope modifie la vitesse avec laquelle les ions entrent et sortent des cellules qui, de ce fait, modifient le codage des messages électriques entre neurones. Selon les neurones ciblés, les effets de la drogue seront différents.

La moelle épinière ou moelle spinale (nom scientifique) est la partie du système nerveux qui passe à l'intérieur des vertèbres, chez les vertébrés. On l'appelle parfois moelle blanche pour la différencier de la moelle rouge, qui est l'autre nom de la moelle osseuse (lieu de maturation des cellules du sang, à l'intérieur des os longs).

Elle est un prolongement des neurones du cerveau et a pour fonction de diffuser les ordres du cerveau dans le corps, et de faire remonter les sensations du corps jusqu'au cerveau.

Il peut arriver qu'elle soit coupée lors d'un accident : la personne devient alors paraplégique : les fonctions du bas de son corps (motricité des jambes, sensations du bas du corps) disparaissent. Catégorie:Anatomie Catégorie:Vertébré Catégorie:Bannir l'auto-médication sur certains wikis thématiques