Marahabout Wiki
Advertisement

Pâques (de l'hébreu Pessah, "passage", transcrit en grec Πάσχα lui-même translittéré en latin Pascha) est la célébration de la Résurrection du Christ, le troisième jour, conformément aux Écritures. La Passion du Christ eut lieu pendant la Pâque juive (commémoration de l'Exode) et son issue, au matin du premier jour de la semaine, marque son accomplissement ultime : la victoire sur la mort et le péché.

Pâques est une fête mobile (cf. ci-après "calcul de la date de Pâques") dépendant des cycles hebdomadaire, lunaire et solaire. De la date de Pâques dépendent plusieurs autres fêtes (Ascension, Pentecôte, Fête-Dieu) ainsi que deux temps liturgiques (Carême et Temps pascal). La fête de Pâques, qui se prolonge tout au long du temps pascal (50 jours), est spécialement célébrée durant l'octave de Pâques (8 jours, d'un dimanche à l'autre).

Chaque dimanche est une actualisation de Pâques. C'est parce que le Christ est ressuscité durant la nuit de samedi au dimanche que le "jour du Seigneur" est passé du sabbat (samedi) au "premier jour de la semaine". Le jour de Pâques est donc le "dimanche des dimanches".

Références bibliques et lieux saints[]

La Pâque de l'Exode ainsi que le rituel de l'Agneau pascal sont narrés dans le Livre de l'Exode. Le terme de "Pâques" (Pessah) vient du verbe "passer dessus" : Dieu déclara aux Hébreux "Je passerai par-dessus vous et le fléau destructeur ne vous atteindra pas".

Par contre, la Résurrection du Christ, mystère et kérygme central de la foi chrétienne, n'est pas "racontée", à la différence de la Passion et des apparitions du Ressuscité. C'est un mystère de la foi : les premiers témoins voient le tombeau vide, comme Pierre : "il vit et il crut". En fait, il ne vit rien d'autre qu'un tombeau vide : "Heureux ceux qui croient sans avoir vu", dit l'ultime béatitude proclamée par le Christ, devant saint Thomas.

Tout en étant un mystère caché, la Résurrection n'est pas un mythe hors du temps et de l'espace. Elle a eu lieu à un moment donné et en un lieu précis : la tombe creusée dans le rocher qui est gardée dans la basilique du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, sous la grande coupole de l'Anastasis. Cette tombe est gardée en commun par les Franciscains (catholiques), les Grecs orthodoxes et les Arméniens orthodoxes.

Liturgie[]

La fête de Pâques, qui a lieu le dimanche de la Résurrection, se prolonge pendant une octave et même pendant les cinquante jours que dure le temps pascal. C'est le sommet de l'année liturgique et l'aboutissement du Triduum pascal.

La couleur liturgique de la fête de Pâques est le blanc. Le chant pascal par excellence est l'Alléluia, qui avait cessé d'être chanté pendant le temps du Carême. La liturgie de Pâques commence par la Veillée pascale et se prolonge dans le Dimanche de Pâques, qui est prolongé de deux manières : par les cinquante jours du temps pascal (et spécialement pendant l'octave) et par la célébration de tous les dimanches de l'année, en référence au Dimanche de la Résurrection.

A Jérusalem, sur le lieu de la Résurrection, cette liturgie est particulièrement spectaculaire, avec la sortie du feu sacré allumé dans la tombe du Christ, et ensuite transmis entre les fidèles, jusque là dans l'obscurité totale. Le même symbole est repris avec le cierge pascal, qui est allumé durant toutes les messes du temps pascal.

A Rome, la célébration de Pâques est celle, avec Noël, qui est suivie par une traditionnelle Bénédiction urbi et orbi par le Pape, du haut de la loggia des Bénédictions de la basilique Saint-Pierre, offrant l'indulgence plénière aux fidèles qui reçoivent cette bénédiction, y compris par la radio et la télévision. Cette bénédiction est précédée d'une allocution solennelle, qui inclut l'annonce de la Résurrection du Christ.

Calcul de la date de Pâques[]

Voir l'article : Date de Pâques

Le jour de Pâques n'est pas commémoré à sa date historique (ce serait en principe le 27 avril 33), mais doit tenir compte des règles de calcul de la Pâque de l'Ancien Testament (combinant calendriers lunaire et solaire) et du jour de la semaine.

La définition de la date de Pâques, qui a donné lieu à des débats, fut adoptée au Ier concile de Nicée, en 325 : selon ce concile Pâques tombe «le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune qui tombe le 21 mars ou immédiatement après».

Il existe encore des divergences entre Église catholique et Églises orientales, ainsi qu'avec le judaïsme.

Pâques dans les expressions françaises[]

On distingue la Pâque juive (au singulier) des Pâques chrétiennes (au pluriel, probablement du fait que cette fête combine la Pâque de l'Ancien Testament et celle du Christ qui l'assume et la dépasse).

"Manger la Pâque", comme l'a fait le Christ avec les Douze au Cénacle, signifie manger l'agneau pascal, l'un des principaux rites de la Pâque juive. "Faire ses Pâques" signifie communier à l'occasion de Pâques, ce qui constitue l'un des préceptes de l'Église.

On appelle "Pâques fleuries" le dimanche des Rameaux.

On appelle "Pâques closes" le dimanche de Quasimodo (du latin quasi modo, premiers premiers mots de l'antienne initiale de ce dimanche, quasi modo geniti infantes "comme des enfants nouveau-nés..."), qui marque la fin de l'octave pascale (même si le temps pascal se prolonge au-delà) ; Jean-Paul II a fait de ce dimanche le "dimanche de la Miséricorde divine".

"A Pâques ou à la Trinité" (c'est-à-dire au premier dimanche après la Pentecôte) signifie "très tard".

"Se faire poissonnier la veille de Pâques", une fois que le Carême touche à sa fin, signifie s'engager dans une affaire trop tard, lorsqu'il n'y a plus aucun avantage à en attendre.

"Se faire brave comme un jour de Pâques" signifie "s'endimancher", se parer comme pour un jour de fête.

"Noël au balcon, Pâques au tison" est un proverbe météorologique connu, qui prévoit un long hiver s'il commence tard.

Enfin, l'île de Pâques porte ce nom, car elle a été découverte le jour de Pâques.

Voir aussi[]

  • Portail:Liturgie
  • Résurrection
  • Pessah
Articles connexes


préparation de Pâques Célébration & sens de Pâques Après Pâques Caractéristiques de Pâques

Carême - Semaine Sainte - Jeudi saint - Vendredi saint - Samedi saint

Résurrection - Triduum pascal - Veillée pascale - Cierge pascal - Exultet - Bénédiction urbi et orbi

Octave de Pâques - Temps pascal - Festival de Pâques

Date de Pâques - Alléluia - Victimæ paschali - Regina Cœli



Template:Temps liturgique


Template:Fête liturgique Catégorie:Pâques Catégorie:Temps pascal

Advertisement