FANDOM

La puce est un insecte plat, aptère (sans aile) de couleur brune ou noire mesurant 5 mm. Elle vit en parasite sur animaux et hommes et se nourrit de leur sang chaud.

Sa première description date de 1450 ans avant J.C. et depuis, elle n'a cessé de s'adapter à notre environnement et notre habitat.

On recense 1800 espèces de puces.

La puce est dotée de 3 paires de pattes, elle est capable de sauter 400 fois sa propre hauteur. Elle affectionne des températures entre 18 et 27 ° C et un taux d'humidité de l'ordre de 70 % .

La puce possède une grande capacité de survie, notamment pendant les phases immatures de son cycle de développement.

En suçant le sang, la puce injecte de sa salive dans la peau de son hôte, comme anticoagulant ; c'est cette salive qui vous irrite la peau en laissant une rougeur avec en son centre un point rouge foncé, lieu où elle vous a piqué.

La puce pond ses œufs dans la poussière et les débris, dans les interstices des lames de parquets, etc. Ainsi, quand vous passez l' aspirateur, vous pouvez disperser ses œufs aux quatre coins de votre maison et en être envahis.

On la trouve sur les chats, les chiens, les rats, les oiseaux mais elle s'accommode de tout hôte à sang chaud, comme vous par exemple.

Elle est un vecteur de la peste. Elle véhicule aussi d'autres maladies comme le typhus et peut être la cause d'allergies.

S'en protégerEdit

La puce déteste la menthe fraîche : on peut réussir à débarrasser de ses puces une pièce en placant le long des murs les plus éloignés de la porte des feuilles de menthe fraîche, et de 10 en 10 mn les rapprocher de la porte : la puce la prendra lorsqu'elle n'aura plus de place pour vivre !
Si elle saute sur vous, placez-vous sur son chemin les jambes nues, attendez, et entrez dans une bassine d'eau en frottant vos jambes : les puces tombent et se noient. Quelques piqûres valent l'absence d'insecticide, et c'est radical : rien ne reste.

insecte

Autre wiki Edit

BibliographieEdit

Catégorie:Insecte Catégorie:Bannir l'auto-médication sur certains wikis thématiques