FANDOM


Michel Alençon

Cinquième opus réversiste

collection tête?bêche

logo Scripta


Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe africain


.../... Par la suite, si Bobby Fischer a perdu son titre de Champion du Monde sans jouer, c'est en grande partie parce qu'il ne supportait plus, à Reykjavík ou ailleurs, les injonctions des arbitres qu'il considérait comme nécessairement orientées contre lui.

En 2005, se déroulait, justement en ISLANDE, un Championnat du Monde proche de la CLE (Confédération des Loisirs de l'Esprit) qui regroupe huit jeux classiques tels que le bridge contrat, les échecs, ou le tarot et, dans le cadre de ce livre, le classique jeu de de reversi populaire dès le XIX° siècle.

Dans l'anecdote sur laquelle je vais revenir, je montrerai, à la faveur d'un exemple précis, la grosse différence entre reversi et Échecs : grâce à Bobby Fischer, tout ce qu'il est autorisé de faire ou pas dans un Mondial a été scrupuleusement mis par écrit à l'intention des joueurs et l'arbitre n'a plus qu'à lire son Code.

En revanche, au jeu d'Othello (version copyrightée récente du jeu victorien), cela se cantonne trop souvent à la mode du moment au sein d'un "Conseil", voire à l'humeur d'un organisateur autocrate.

(Sources : ce long passage, légèrement remanié, provient du tome axé sur le "Bintsagate" et intitulé "Retour des soupçons de triche depuis la mort de Fischer" publié fin 2009 ; quant à l'anecdote proprement dite, elle provient, dans la même collection Watson (Watson's diaries), d'un opuscule http://holmesandco.free.fr/index.php?sommaire=&page=avancee.php&personnages=Bobby%20Fischer sorti début 2008, très peu de semaines après la mort du grand champion d'Échecs)

Pour mieux situer cette anecdote, le lecteur doit savoir que l'un des joueurs français avait dû se qualifier pour une autre équipe européenne tant les places sont chères en équipe de France dont le pilier quasi permanent est Takuji Kashiwabara, résident grenoblois. Ce transfuge avait remarqué, comme c'est aussi le cas dans les grands rassemblements du jeu de Go, que plusieurs Asiatiques s'installaient face au tablier avec une tasse de thé qu'ils se donnaient tout le temps de déguster alors que la partie était déjà commencée.

Sans doute ai-je eu le tort de considérer qu'être nommé (mais pour des évènements si anciens) sur wikipédia me donnait une certaine compétence et, quelques années plus tard, je me suis imaginé que je pouvais être drôle (alors qu'il ne s'agissait guère que du réchauffé) en ressortant cette même anecdote.

En fait, mon but était seulement de tempérer l'enthousiasme de certains Occidentaux vantant la stricte discipline qui règnerait dans les tournois asiatiques et c'est à juste titre que l'un des Japonais (il n'y a pas que Murakami) réversistes s'exprimant correctement dans la langue de Molière m'a répliqué ainsi :

Multiple champion d'Europe, Takuji Kashiwabara est, parmi tous les champions qu'il a pu rencontrer, celui qui a vraiment impressionné l'un de mes sept petits-enfants ; ils venaient de disputer l'un contre l'autre une partie dans un tournoi francilien et il avait apprécié que Takuji se mette spontanément à sa portée et fasse preuve d'une grande pédagogie.

En effet, non seulement c'était son premier tournoi officiel --- depuis, son bon résultat au Bac l'a fait admettre dans la filière Math Sup', Math Spé --- mais il n'avait alors jamais joué ni sur Internet, ni, surtout, contre une machine. Entretemps, mon petit-fils aura été à l'origine d'un tournoi rassemblant ses copains proches du bois de Vincennes. Tournoi de cinq rondes sous Papp mais hélas sans lendemain : quoique annoncé à l'avance, il n'a curieusement n'a pu être homologué.

Note de Jacques à Takuji (donc hors du texte définitif) : mon précédent ouvrage de la collection tête-bêche n'était plus à propos du jeu de bridge : titré Du 指導碁 shidō-go à Descrières, il était axé sur un autre jeu de pions nettement plus populaire en Extrême-Orient ; j'en avais élagué les passages où je n'avais pu obtenir l'accord de leurs auteurs initiaux ; quant au titre, il est provisoire et j'envisage de le remplacer par "Les quarts d'heure de gloire de Michel Alençon" hélas trop général ; LOL je finirai bien par en trouver un de définitif ;-))) par ailleurs, je cherche aussi un champion d'Othello pour le préfacer ; pour le moment, j'ai donc besoin de ton accord pour te citer et/ou te nommer sachant que, coq en astrologie chinoise, cela ne me gêne pas, mais toi tu n'as peut-être pas envie qu'il subsiste des traces au dépôt légal de ce qui n'est après tout qu'une simple anecdote.

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.