Marahabout Wiki
Advertisement

Le rein est un organe situé dans l'abdomen. Il assure la filtration du sang et la production d'urine, rendant plus sain l'organisme en général. Chez la plupart des hommes (et des mammifères), il y a deux reins. Dans cet organe passent beaucoup de vaisseaux sanguins (artères et veines). Le rein est l'un des plus gros consommateurs d'énergie (sous forme de glucose) de l'organisme, juste après le cerveau.

La partie au-dessus des reins s'appelle les glandes surrénales. Elles sécrètent des hormones. Leur étude relève de l'endocrinologie, tandis qu'on parle de néphrologie pour les reins.

Dans le langage populaire, on nomme souvent reins les muscles lombaires (« j'ai mal aux reins »). Il s'agit d'une erreur.

Anatomie du rein

Le rein est doté de plusieurs zones qui assurent un filtrage et un effet chimique sur le sang et sur l'urine. Un tube en forme d'entonnoir se jette dans l'uretère. C'est l'endroit où va passer l'urine avant d'être stockée dans la vessie.

Des chiffres

Chez un adulte, on estime que le plasma est filtré 100 fois par jour par les reins, soit une capacité de traitement d'environ 180 litres ! L'urine, avant le passage dans les reins, subit des modifications, surtout une réabsorbtion : c'est-à-dire que des composants de cette urine (dite primitive) sont réabsorbés dans l'organisme. Plus de 99 % de l'eau et des sels filtrés sont réabsorbés. En fait, le mécanisme est le suivant : tout le plasma devient de l'urine primitive et le rôle des reins est de récupérer dans cette urine primitive tout ce dont le corps a besoin : l'eau, le glucose, les sels minéraux. L'urine finale est donc ce qui reste après cette « réabsorption ». À noter aussi que les reins filtrent environ 1600 litres de sang par jour ; les reins mesurent en général entre 10 et 11 cm. Catégorie:Médecine Catégorie:Bannir l'auto-médication sur certains wikis thématiques

Advertisement